Acheter un bateau d'occasion pour sa première acquisition

 

Acheter un bateau d'occasion n'est pas chose aisée, surtout avec les nombreuses offres sur le marché. Et étant néophyte, le fait d'acquérir votre premier bateau ne vous facilite pas la tâche. Le choix sera vraiment difficile. Ce petit guide devrait vous permettre d'avoir les idées plus claires pour l'achat de votre premier bateau d'occasion.

 

Les avantages d'un bateau d'occasion

Un bateau d'occasion offre plusieurs avantages. Le prix moins élevé que celui d'un bateau neuf vous permet d'avoir beaucoup plus de choix. Et si vous cherchez bien, vous ne manquerez pas de trouver de bonnes affaires. Etant novice, faire le tour des offres de bateau sur le marché sera pour vous une expérience très enrichissante.

Votre programme de navigation

Afin de faire le meilleur choix pour votre bateau, il est judicieux de commencer à réfléchir en premier lieu à votre programme de navigation et ce n'est qu'après que vous allez penser à votre budget.

Définissez votre zone de navigation et la durée de votre balade maritime. Est-ce que ce serait le long de la côte ? Ou bien au large ? Ou peut-être allez-vous principalement naviguer dans une rivière ?

Puis pensez aux occupants du bateau. Seriez-vous accompagné ? Par qui ? Quels seraient les besoins et les attentes de chacun lors de vos sorties ? N'oubliez pas non plus les activités que vous projetez de faire (pêche, ski nautique, etc.).

Cela vous donnera une piste pour des informations importantes tels que l'aménagement, la taille, les performances qui vous conviennent.

Parlons maintenant de votre budget

Déterminer d'abord combien au maximum vous êtes prêt à y consacrer. Puis, ajouter un budget pour le fonctionnement annuel. En général, cela avoisine les 10% du prix d'achat. Entrant dans ces frais annuels, on a notamment l'entretien, la taxe, le carburant, la place au port, l'hivernage, l'assurance, etc.

Pour votre première année d'acquisition, cependant, les frais seront un peu plus importants, puisque vous allez sûrement ajouter des équipements à votre bateau.

Inspectez l'état du bateau

Ça y est. Vous êtes maintenant prêt à partir à la recherche de votre bateau sur le marché. Si un véhicule a retenu votre attention, n'oubliez pas de bien vérifier son état avant de l'acheter.

Il est vraiment recommandé de se faire accompagner par un expert maritime ou d'une connaissance qui a déjà de l'expérience et en qui vous pouvez faire confiance. Tout en restant sympathique, posez des questions au propriétaire, ne vous ménagez pas. Cherchez à obtenir des informations sur l'histoire du bateau, ce qu'il a déjà enduré, ses réparations, etc. Inspectez toutes ses parties (cale moteur, pont, pièces mécaniques, voiles...)

Après, si le bateau vous a convaincu, il ne vous restera plus qu'à régler formalités légales et à profiter de votre nouvelle acquisition.

 

 

Article proposé par cuba.marcovasco.fr